arrow_upward

Inclusion des "savoir-faire liés à la ganterie en pays de Millau : élevage pastoral, connaissance des matières, art de confectionner le gant" à l'inventaire national du Patrimoine culturel immatériel

Inclusion des

Le Comité du Patrimoine Ethnologique et Immatériel (CPEI) a approuvé l'Inclusion des « Savoir-Faire de la Ganterie en Pays de Millau : Élevage Pastoral, Connaissances et Transformation des Matières, Art de la Confection du Gant. »

Le Comité s'est réuni au ministère de la Culture le 17 octobre 2023 pour examiner la fiche d'inventaire relative aux "Savoir-Faire de la Ganterie en Pays de Millau : Élevage Pastoral, Connaissances et Transformation des Matières, Art de la Confection du Gant" déposée par l’association « Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel du Pays de Millau ». 

Après un examen approfondi, le CPEI a pris une décision historique : cette fiche est officiellement inclus à l'Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel français. Cette reconnaissance nationale témoigne de l'importance et de la valeur culturelle des savoir-faire liés à la ganterie en pays de Millau - Occitanie, incluants la filière globale, des bergers aux transformateurs de laine et cuir, aux gantiers. 

Cette reconnaissance entaîne l'attribution de l'emblème "Patrimoine culturel immatériel en France".

Depuis le 11 décembre 2023, le grand public a accès à cette précieuse documentation sur le site du Ministère de la Culture:

https://www.culture.gouv.fr/Media/Les-savoir-faire-lies-a-la-ganterie-en-pays-de-de-Millau-elevage-pastoral-connaissances-et-transformation-des-matieres-art-de-confectionner-le

Ville de Millau
Communauté de communes Millau Grands Causses
Région Occitanie
Département de l'Aveyron
République Française
Conseil National du Cuir
Contact us
Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel du Pays de Millau
Mairie de Millau
17 Avenue de la République,
12100 Millau
France